mardi 24 mars 2009

Akira



Watch AKIRA vostfr in Animation | View More Free Videos Online at Veoh.com
NOTICE :
Toutes vidéos de VEOH durent 5 minutes. Pour lire la suite
il faut télécharger Veoh TV et cliquer sur Watch on VeohTV
Vous pouvez télécharger Veoh TV en cliquant ICI.

Akira (アキラ?) est un film d'animation japonais de 1988, de Katsuhiro Ōtomo, adapté du manga éponyme.

Akira
Titre original Akira アキラ
Scénario Katsuhiro Ōtomo
Izō Hashimoto
Producteur(s) Ryôhei Suzuki
Shunzō Katō
Budget ¥1,100,000,000
US$10,000,000
Durée 124 minutes environ
Sortie 16 juillet 1988
1989-1990
25 janvier 1991
8 mai 1991
9 mai 1991

Fiche technique

Synopsis

Neo-Tokyo, en 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française) est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter un étrange garçon... Il est capturé par l'armée et est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie...). Mais les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé car quand il est relâché, il n'est plus le même... En parallèle se nouent des intrigues politiques : l'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer du budget à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté, et un mouvement révolutionnaire qui veut renverser le pouvoir et s'approprier le phénomène Akira à des fins religieuses (il serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Et pendant ce temps, Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda...

NB : l'histoire du film est fondamentalement la même que le manga, mais il existe de nombreuses différences mineures qui contribuent à faire du film une sorte de « deuxième version » de l'histoire. On y voit notamment des personnages-clé du manga changer de rôle ou tout simplement disparaître lors du passage au film (ex : Lady Miyako, Chiyoko, Lieutenant Yamada et même Akira dans une certaine mesure). La seconde partie du manga est tout simplement absente du film, sans doute pour des raisons pratiques évidentes de longueur.

Doublage


Japonais Français
Kei Mami Koyama Barbara Tissier
Shôtarô Kaneda Mitsuo Iwata Mathias Kozlowski
Tetsuo Shima Nozomu Sasaki Alexandre Gillet
Le Colonel Tarō Ishida Pierre Hatet
Kaori Yuriko Fuchizaki Valérie Siclay

Bande originale du film [modifier]

La musique est composée et interprétée par le collectif Geinoh Yamashirogumi. Mélangeant sonorités japonaises, musique traditionnelle balinaise et musique classique, la bande originale est sans doute aussi révolutionnaire et marquante que le phénomène Akira.

Anime comics

Une version papier "Anime Comics" reprennant les images du film est sortie en 2000 au Japon et en 2004 en France.

  • 5 volumes
  • environ 155 pages par volume
  • format poche
  • sens de lecture : français
  • éditeur : Kana

Liens externes



Lien N°1 Veuillez télécharger Glary Ultilities pour recomposer les fichiers

Lien N°2 Veuillez télécharger Bittorent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire